Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confiance et liberté.

par jade.le 12 Mai 2013, 17:31 Chevaux

L'Homme et le cheval sont deux êtres très différents. L'Homme utilisait les chevaux pour se déplacer, pour labourer les champs ou pour faire la guerre. Aujourd'hui, le cheval est un loisir et le vrai but du cavalier est d'établir une relation de confiance et de complicité avec sa monture. On souhaite effacer l'autorité qui a été trop excessive de la part de l'Homme. "Si tu me respectes, je te respecterai et nous pourrons accomplir pleins de choses." Bien que l'Homme cherche cette complicité, le cheval reste un animal qui a ses instincts.

Sur ce dessin, je fais paraître cette forme de confiance mais aussi de liberté. Une fois qu'on a établit la confiance après des années de travail, le cheval se sent en sécurité. Nul besoin de fuir, il aime ce qu'il fait avec son cavalier ; sans selle sans bride dans une endroit ouvert, le langage se transmet par les gestes et le ton de la voix.

Ce dessin a été fait sans modèles et c'est peut-être un des meilleurs que j'ai fais. Les ombres ne sont pas totalement peauffinées et la photo est de mauvaise qualité (iPod) mais prochainement je la remplacerai par un scannage.

 

image.jpeg

 

Fait le 12 mai 2013.

J L DESSIN

commentaires

Haut de page